POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Solutions Technologiques, Énergétiques Et Mobilité Durables Canada Inc., en tant que titulaire de la licence de la marque CAFU®, ainsi que ses sociétés affiliées (collectivement "Cafu" ou "nous") respectent votre privacité et s'engagent à protéger vos données. La présente politique de confidentialité (la "politique") définit nos pratiques en matière de confidentialité qui s'appliquent lorsque vous visitez notre site web ou notre application mobile ou tablette ou toute autre plateforme en ligne qui vous y relie (collectivement notre "plateforme") (quel que soit l'endroit d'où vous la visitez) ainsi que les interactions de Cafu avec vous sur des plateformes tierces telles que les médias sociaux.

Lorsque vous utilisez notre plateforme ou nos services/produits, vous consentez à ce que nous collections, utilisions et divulguions vos informations personnelles conformément à la présente politique.  À ce titre, il est important que vous lisiez la présente politique ainsi que tout autre avis que nous pouvons fournir à des occasions spécifiques lorsque nous collectons ou traitons des données personnelles vous concernant, afin que vous soyez pleinement conscient de la manière et des raisons pour lesquelles nous utilisons vos données. La présente politique complète d'autres avis et/ou politiques et n'est pas destinée à les remplacer.

Nous n'utiliserons vos données qu'aux fins pour lesquelles nous les avons collectées, sauf si nous considérons raisonnablement que nous devons les utiliser pour une autre raison et que cette raison est compatible avec la raison initiale.

  1. DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS SUR VOUS
    • Lorsque vous visitez ou utilisez notre plateforme, nous pouvons recueillir, utiliser ou partager les données personnelles suivantes vous concernant :
      • Données d'identité telles que votre nom, le nom d'utilisateur de votre compte, votre date de naissance et votre sexe.
      • Données de contact telles que votre adresse de facturation, votre adresse de livraison, votre adresse électronique et vos numéros de téléphone.
      • Données relatives au véhicule telles que votre numéro de plaque, le modèle du véhicule, la couleur du véhicule, la marque du véhicule, les informations sur l'autonomie de la batterie, l'état de charge de votre véhicule électrique et les indications du compteur kilométrique.
      • Données financières telles que les informations relatives aux cartes de paiement (cartes de crédit ou de débit).
      • Données de transaction telles que les détails sur l'historique des paiements, l'historique des commandes, l'historique des emplacements des véhicules et d'autres détails sur les services que vous avez commandés via notre plateforme. Cafu recueille des informations relatives à vos transactions de paiement par le biais de la plateforme, notamment l'instrument de paiement utilisé, la date et l'heure, le montant du paiement, le code postal de facturation, l'adresse électronique de facturation, votre adresse et d'autres détails de transaction connexes.
      • Données de livraison telles que votre position GPS ou tout lieu de livraison que vous sélectionnez sur la plateforme.
      • Données techniques telles que l'adresse de protocole Internet (IP), vos données de connexion, le type et la version du navigateur, le réglage du fuseau horaire et la localisation, les types et versions de plug-in de navigateur, le système et la plateforme d'exploitation, ainsi que d'autres technologies sur les appareils que vous utilisez pour accéder à notre plateforme.
      • Données de profil telles que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ou votre photo de profil, vos intérêts, vos préférences, vos réactions ou vos réponses à des enquêtes.
      • Données d'utilisation telles que des informations sur la façon dont vous utilisez notre plateforme, nos services ou nos produits. Nous recueillons des informations sur vos interactions avec la plateforme, telles que les pages ou le contenu que vous consultez, les commandes que vous avez passées, votre consommation d'énergie et d'autres actions sur la plateforme.
      • Données relatives au marketing et aux communications telles que vos préférences en matière de réception de marketing de notre part et de celle de nos tiers, ainsi que vos préférences en matière de communication.
  2. Les données que nous recueillons sont nécessaires à l'exécution adéquate du contrat que nous avons ou que nous essayons de conclure avec vous et cela nous permet également de conformer à nos obligations légales en tant que prestataire de services. Sans ces données, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir l'accès à la plateforme ou aux services.
  3. Les données personnelles que nous gardons à votre sujet doivent être exactes et actuelles. Veuillez nous tenir informés si vos données changent au cours de votre relation avec nous.
  1. DONNÉES QUE NOUS NE RECUEILLONS PAS
    Nous ne recueillons pas sciemment et n'avons pas l'intention de recueillir des données auprès d'enfants de moins de dix-huit (18) ans. Notre plateforme est uniquement destinée à être utilisée par des utilisateurs âgés de plus de 18 ans. Nous vérifions votre âge en utilisant votre date de naissance pour nous assurer que vous avez plus de 18 ans et que vous êtes éligible pour utiliser notre plateforme. Si vous pensez que nous traitons des informations personnelles concernant un enfant de manière inappropriée, nous prenons cela très au sérieux et vous invitons à nous contacter.
  1. COMMENT VOS DONNÉES SONT RECUEILLIES
    • Lorsque vous donnez votre consentement exprès ou implicite en accédant à notre plateforme, en créant un compte sur notre plateforme ou en vous inscrivant auprès de nous, en nous contactant, en nous envoyant des commentaires, en commandant des services ou des produits via notre plateforme, et en répondant à des enquêtes auprès des clients ou en participant à des concours ou à des forums communautaires via notre plateforme, nous recueillons automatiquement des informations personnelles. En outre, nous pouvons également recueillir vos données lorsque vous remplissez un formulaire, mettez à jour ou ajoutez des informations à votre compte, partagez votre expérience ou vos critiques avec nous ou utilisez d'autres fonctionnalités de la plateforme. Si vous nous contactez par téléphone, nous recueillerons le numéro de téléphone que vous utilisez pour appeler Cafu. Si vous nous contactez par téléphone en tant qu'utilisateur de Cafu, nous pouvons recueillir des informations supplémentaires pour vérifier votre identité. Cafu demandera le consentement pour l'utilisation ou la divulgation de vos renseignements personnels au moment de la collection. Dans certaines circonstances, le consentement concernant l'utilisation ou la divulgation peut être demandé après la collecte des renseignements, mais avant leur utilisation (par exemple, lorsque Cafu veut utiliser les renseignements à une fin qui n'a pas été identifiée auparavant). Cafu fera un effort raisonnable pour s'assurer que la personne est informée des fins auxquelles les renseignements seront utilisés. Pour que le consentement soit valable, les fins seront énoncées de manière à ce que la personne puisse comprendre comment les renseignements seront utilisés ou divulgués.
    • Lorsque vous utilisez certaines fonctionnalités de la plateforme, nous pouvons recueillir des informations sur votre emplacement précis ou approximatif, tel que déterminé par des données telles que votre adresse IP ou le GPS de votre appareil mobile, afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur. La plupart des appareils mobiles vous permettent de contrôler ou de désactiver l'utilisation des services de localisation pour les applications dans le menu des paramètres de l'appareil. Cafu peut également collecter indirectement ces informations même lorsque vous n'utilisez pas la plateforme si cette connexion est activée par vos paramètres ou les autorisations de votre appareil.
    • Cafu peut recueillir des informations, y compris des informations personnelles, que d'autres fournissent sur vous lorsqu'ils utilisent la plateforme, ou obtenir des informations d'autres sources et les combiner avec les informations que nous recueillons par le biais de la plateforme et des services de paiement. Nous ne contrôlons pas, ne supervisons pas et ne sommes pas responsables de la manière dont les tiers fournissant vos informations traitent vos informations personnelles, et toute demande d'information concernant la divulgation de vos informations personnelles doit être adressée à ces tiers.
    • Nous pouvons également recueillir certaines informations par des moyens automatisés en utilisant des technologies telles que les cookies, les balises web, les pixels, les outils d'analyse de navigateur, les journaux de serveur et les identifiants de mobile. Dans de nombreux cas, les informations que nous recueillons à l'aide de cookies et d'autres outils ne sont utilisées que de manière non identifiable, sans référence à des informations personnelles. Par exemple, nous pouvons utiliser les informations que nous recueillons pour mieux comprendre les schémas de trafic de notre plateforme et pour optimiser l'expérience des utilisateurs. Dans certains cas, nous associons les informations que nous recueillons à l'aide de cookies et d'autres technologies à vos informations personnelles. Nos partenaires commerciaux ou technologiques peuvent également utiliser ces technologies de suivi sur la plateforme ou engager d'autres personnes pour suivre votre comportement en notre nom. Bien que vous puissiez désactiver l'utilisation de cookies par le biais des paramètres de votre navigateur, la plateforme Cafu ne répond actuellement pas à un signal "Ne pas suivre" dans l'en-tête HTTP de votre navigateur ou application mobile en raison d'un manque de normalisation concernant la façon dont ce signal doit être interprété.
    • Si vous liez, connectez ou accédez à votre compte par le biais d'un service tiers (par exemple, Google, Facebook, Smartcar ou la plateforme de paiement correspondante), ce service tiers peut nous envoyer des informations telles que votre inscription, votre liste d'amis et votre profil. Ces informations varient et sont contrôlées par ce service ou comme vous l'avez autorisé via vos paramètres de confidentialité pour ce service. Étant donné que nous n'exploitons pas ces services et qu'ils échappent à notre contrôle, nous ne sommes pas responsables de la sécurité ou de la confidentialité des informations recueillies par d'autres sites web ou d'autres services. Veuillez faire preuve de prudence et consulter les déclarations de confidentialité applicables aux sites web et services tiers que vous utilisez.
    • Nous pouvons obtenir des rapports de registres publics dans le cadre des procédures de vérification des utilisateurs qui peuvent être entreprises de temps à autre. Dans la mesure où les lois applicables le permettent et avec votre consentement, le cas échéant, nous pouvons obtenir la version locale des vérifications de police ou d'antécédents. Nous pouvons utiliser vos informations, notamment votre nom complet et votre date de naissance, pour obtenir ces rapports.
    • Si vous êtes invité(e) chez Cafu ou si on vous a recommandé d'utiliser nos services, la personne qui vous a invité(e) peut soumettre des informations personnelles vous concernant, telles que votre adresse électronique ou vos autres coordonnées.
    • Dans la mesure où la loi applicable le permet, nous pouvons recevoir des informations supplémentaires vous concernant, telles que des données démographiques ou des informations permettant de détecter les fraudes et les problèmes de sécurité, de la part de prestataires de services et/ou de partenaires tiers, et les combiner avec les informations dont nous disposons sur vous. Par exemple, nous pouvons recevoir des résultats de vérification des antécédents (avec votre consentement, le cas échéant) ou des avertissements de fraude de la part de prestataires de services tels que les services de vérification d'identité pour nos efforts de prévention de la fraude et d'évaluation des risques. Nous pouvons recevoir des informations sur vous et vos activités sur et hors de la plateforme par le biais de partenariats, ou sur vos expériences et interactions de la part de nos réseaux publicitaires partenaires.

 

  1. COMMENT NOUS UTILISONS VOS DONNÉES
    • Lorsque nous utilisons vos informations personnelles, nous sommes tenus d'avoir une base juridique pour le faire. Il existe plusieurs bases légales sur lesquelles nous pouvons nous appuyer, en fonction des informations personnelles que nous traitons et de la raison pour laquelle nous le faisons. Veuillez noter que nous pouvons traiter vos données pour plus d'un motif légal en fonction de la raison spécifique pour laquelle nous utilisons vos données. Veuillez nous contacter si vous avez besoin de détails sur le motif légal spécifique sur lequel nous nous appuyons pour traiter vos données lorsque plusieurs motifs sont invoqués, comme indiqué ci-dessous :
      • Pour l'exécution d'un contrat que nous avons conclu avec vous, auquel cas, nous pouvons utiliser vos données pour :
      • Vous enregistrer comme nouveau client ;
      • Traiter et livrer votre commande, y compris la gestion des paiements ;
      • Gérer notre relation avec vous, notamment en vous informant des modifications apportées à nos conditions ou à la politique, ou en vous demandant de laisser un avis ou de répondre à une enquête.
      • Nous pouvons également avoir une raison légitime de recueillir ou d'utiliser vos données pour :
      • Vous permettre de participer à un tirage au sort ou à un concours ou de répondre à une enquête sur les services/produits que nous vous fournissons habituellement ;
      • Administrer et protéger notre activité et notre plateforme (y compris le dépannage, l'analyse des données, les tests, la maintenance du système, l'assistance, la production de rapports et l'hébergement des données) ;
      • Utiliser des analyses de données pour améliorer notre plateforme, nos produits/services, notre marketing, nos relations avec les clients et nos expériences ;
      • Vous faire des suggestions et des recommandations sur des biens ou des services susceptibles de vous intéresser.
      • Nous pouvons également utiliser vos données à des fins de marketing interne et de promotion. Nous pouvons utiliser vos données d'identité, de contact, techniques, d'utilisation et de profil pour nous faire une idée de ce que nous pensons que vous voulez ou avez besoin, ou de ce qui pourrait vous intéresser. C'est ainsi que nous décidons quels produits, services et offres peuvent être pertinents pour vous dans le cadre de nos activités de marketing. Vous recevrez des communications commerciales de notre part si vous avez demandé des informations ou acheté des services ou des produits par l'intermédiaire de notre plateforme.
  1. Divulgation de vos données
    • Cafu peut divulguer vos informations, y compris les informations personnelles aux :
      • Tribunaux, autorités chargées de l'application de la loi, autorités gouvernementales, autorités fiscales ou tiers autorisés, si et dans la mesure où nous sommes tenus ou autorisés à le faire par la loi ou si une telle divulgation est raisonnablement nécessaire : (i) pour nous conformer à nos obligations légales, (ii) pour nous conformer à une procédure légale et pour répondre à des réclamations formulées à l'encontre de Cafu, (iii) pour répondre à des demandes valides relatives à une enquête criminelle ou à une activité illégale présumée ou soupçonnée ou à toute autre activité qui pourrait nous exposer, vous ou tout autre de nos utilisateurs, à une responsabilité légale, (iv) pour appliquer et gérer nos conditions d'utilisation, ou (v) pour protéger les droits, la propriété ou la sécurité personnelle de Cafu, de ses partenaires, de ses franchisés, de ses licenciés, de ses employés, de ses utilisateurs ou des membres du public.
      • Prestataires de services tiers que nous pouvons choisir de sous-traiter pour fournir les services disponibles sur la plateforme ou à ces fournisseurs tiers qui fournissent des services professionnels à Cafu. Nous demandons à tous les tiers de respecter la sécurité de vos données et de les traiter conformément à la loi. Nous n'autorisons pas nos prestataires de services tiers à utiliser vos données à leurs fins et ne les autorisons à traiter vos données qu'à des fins spécifiques et selon nos instructions.
      • Nous obtiendrons votre consentement exprès avant de partager vos données avec un tiers à des fins de marketing. Toutefois, vous pouvez nous demander ou demander à des tiers de cesser de vous envoyer des messages de marketing à tout moment en vous connectant à la plateforme et en cochant ou décochant les cases correspondantes pour ajuster vos préférences en matière de marketing ou en suivant les liens d'exclusion figurant sur tout message de marketing qui vous est envoyé ou en nous contactant à tout moment.
  2. Veuillez également noter que notre plateforme peut inclure des liens vers des sites web, des plug-ins et des applications de tiers. Le fait de cliquer sur ces liens ou d'activer ces connexions peut permettre à des tiers de collecter ou de partager des données vous concernant. Nous ne contrôlons pas ces sites web tiers et ne sommes pas responsables de leurs déclarations de confidentialité. Lorsque vous quittez notre plateforme, nous vous encourageons à lire la politique de confidentialité de chaque site web que vous visitez.
  3. COMMENT NOUS PROTÉGEONS VOS DONNÉES
    • Nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées pour éviter que vos données ne soient accidentellement perdues, utilisées ou consultées de manière non autorisée, modifiées ou divulguées. En outre, nous limitons l'accès à vos données aux employés, agents, sous-traitants et autres tiers qui ont un besoin professionnel de les connaître. Ils ne traiteront vos données que selon nos instructions et sont soumis à un devoir de confidentialité.
    • Nous avons mis en place des procédures pour traiter toute violation présumée de données personnelles et nous vous informerons, ainsi que tout organisme de réglementation applicable, d'une violation lorsque nous sommes légalement tenus de le faire.
  1. COMBIEN DE TEMPS UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES ?
    • Nous ne garderons vos données que pendant la durée raisonnablement nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels nous les avons recueillies, y compris pour satisfaire à toute exigence légale, réglementaire, fiscale, comptable ou de rapport. Nous pouvons garder vos données pour une période plus longue en cas de plainte ou si nous pensons raisonnablement qu'il existe une perspective de litige concernant notre relation avec vous.
    • Pour déterminer la période de rétention appropriée des données personnelles, nous prenons en compte la quantité, la nature et la sensibilité des données personnelles, le risque potentiel de préjudice lié à l'utilisation ou à la divulgation non autorisée de vos données, les objectifs pour lesquels nous traitons vos données et si nous pouvons atteindre ces objectifs par d'autres moyens, ainsi que les exigences légales, réglementaires, fiscales, comptables ou autres applicables.
    • Dans certaines circonstances, nous pouvons anonymiser vos données (afin qu'elles ne puissent plus être associées à vous) à des fins de recherche ou de statistiques, auquel cas nous pouvons utiliser ces informations indéfiniment sans vous en informer.
  1. VOS DROITS LÉGAUX
    Dans certaines circonstances, vous avez des droits en vertu des lois sur la protection des données concernant vos données personnelles.
    Vous pouvez exercer certains droits concernant vos données que Cafu ou ses prestataires de services traitent conformément à la présente politique. En particulier, vous avez le droit de faire ce qui suit :
  2. Retirer votre consentement à tout moment.
    Vous avez le droit de retirer votre consentement si vous l'avez déjà donné pour le traitement de vos données.
  3. Opposer au traitement de vos données.
    Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données si le traitement est effectué sur une base juridique autre que le consentement. Vous pouvez vous opposer à ce traitement en fournissant une justification liée à votre situation particulière, sauf lorsque l'opposition concerne un traitement à des fins de marketing direct, où aucune justification n'est alors requise.
  4. Accéder à vos données.
    Vous avez le droit de savoir lesquelles de vos données sont traitées, d'obtenir des informations sur certains aspects du traitement et d'obtenir une copie des données traitées, sous certaines conditions, le cas échéant.
  5. Vérifier et obtenir la rectification.
    Vous avez le droit de vérifier l'exactitude de vos données et de demander qu'elles soient mises à jour ou corrigées.
  6. Limiter le traitement de vos données.
    Vous avez le droit, sous certaines conditions, de limiter le traitement de vos données. Dans ce cas, vos données ne seront traitées que pour être gardées, sous réserve des limites applicables à la conservation des données, comme indiqué dans la présente politique.
  7. Faire supprimer ou effacer vos données personnelles.
    Vous avez le droit, sous certaines conditions, de demander l'effacement de vos données recueillies en vertu de la présente politique.
  8. Récupérer vos données et les transférer sur un autre contrôleur.
    Vous avez le droit de récupérer vos données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et, si cela est techniquement possible, de les transmettre à un autre contrôleur de données sans entrave d'aucune sorte. Cette disposition s'applique, à condition que les données soient traitées par des moyens automatisés et que le traitement soit fondé sur le consentement de l'utilisateur, sur un contrat auquel l'utilisateur est partie ou sur des obligations précontractuelles.
  9. Déposer une plainte.
    Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de votre autorité compétente en matière de protection des données.

Comment exercer ces droits ?

Toute demande d'exercice des droits de l'utilisateur peut être envoyée gratuitement à Cafu en utilisant les coordonnées fournies dans cette politique. Cafu s'efforcera de répondre à votre demande dans les meilleurs délais, qui ne dépasseront généralement pas un mois, sauf exception.

Si vous souhaitez mettre à jour, corriger ou accéder aux données personnelles que nous gardons sur vous, veuillez nous contacter sur info@cafu.com avec une copie à legal@cafu.com.

  1. TRANSFERTS INTERNATIONAUX
    Bien que les plateformes aient leur siège social aux Émirats arabes unis, vos données sont traitées au Canada, dans la province du Québec, en Caroline du Nord, aux États-Unis et dans tous les autres endroits où se trouvent les parties responsables du traitement. Sachez que les informations que vous nous fournissez ou que nous obtenons à la suite de votre utilisation de la plateforme peuvent être recueillies dans votre pays et ensuite transférées, gardées et traitées aux Émirats arabes unis ou dans un autre pays par nous ou nos prestataires de services aux fins mentionnées ci-dessus conformément à la loi applicable. Les lois sur la protection de la confidentialité de ces pays n'offrent pas toujours le même niveau de protection que dans votre pays. En utilisant la plateforme, vous consentez à la collecte, au transfert international, au maintien et au traitement de vos informations.
  1. MODIFICATIONS ET MISES À JOUR DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
    Cafu se réserve le droit de modifier ou de mettre à jour cette politique à tout moment. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes à jour avec les dispositions et termes récents de cette politique. La politique entre en vigueur 5 (cinq) jours à partir du moment où elle est publiée sur notre plateforme. Si vous êtes en désaccord avec la politique, vous vous réservez le droit d'annuler votre compte et d'informer notre service clientèle de vos préoccupations ou de votre désaccord avec les termes de cette politique. Votre utilisation de la plateforme, de nos services ou votre fourniture d'informations personnelles pour utiliser la plateforme après de tels changements indique votre acceptation de la politique révisée.
  1. CONTACTEZ-NOUS
    Si vous avez des questions sur la présente politique ou sur nos pratiques en matière de confidentialité, ou si vous souhaitez exercer vos droits légaux, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : Courriel : info@cafu.com ; Ou : contactez notre délégué à la protection des données par intérim legal@cafu.com.